mercredi 21 novembre 2007

Définition du crédit

En contabilité générale

Le mot crédit est un terme technique qui désigne une des deux colonnes de la comptabilité en partie double : cette colonne sert à enregistrer l'origine de fonds mis à disposition de l'entreprise soit en provenance de l'extérieur (ex : apports en capital, emprunts, crédits fournisseurs, ...) soit correspondant à une utilisation de richesses existantes dans l'entreprise (règlements faits par les clients, utilisation d'avoirs en banque ou en caisse, les ventes réalisées, ...). Par convention, la colonne "crédit" est toujours celle de droite.

En comptabilité bancaire

L'extrait de compte fourni par le banquier fonctionne "à l'envers". Pour la banque, le déposant (nous) est un fournisseur d'argent. Chaque fois que le banquier reçoit notre argent, il le note à la fois au crédit du compte qu'il tient à notre nom et au débit du compte client qu'il tient dans sa propre comptabilité. Nous devenons créanciers de la banque, laquelle est débitrice envers nous.

En finance

Le crédit englobe les diverses activités de prêt d'argent, que ce soit sous la forme de contrats de prêts bancaires ou de délais de paiement d'un fournisseur à un client.

Le crédit est généralement porteur d'un intérêt que doit payer le débiteur (le bénéficiaire du crédit, appelé aussi emprunteur) au créancier (celui qui accorde le crédit, appelé aussi prêteur).

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